LE PROGRAMME

 FAIRE DE NOTRE RELÈVE 

 DE FUTURS PÊCHEURS 

 COMPÉTENTS ET CONNAISSANTS 

Il n'y a aucun prérequis pour participer et s'inscrire au club de pêche. Que les jeunes soient des pêcheurs expérimentés ou non, tous sont bienvenus. De plus, les jeunes n'ayant aucun équipement peuvent facilement découvrir ce sport et le pratiquer en utilisant le matériel du club.

PRÉ-REQUIS
FORMATION DES GROUPES 

Les groupes sont formés de 6 élèves, garçons et filles. Dès la 5e année du primaire, les jeunes peuvent s'inscrire afin de faire partie du club. Malheureusement, le nombre de places est limité et la formation de chacun des groupes est constituée par tirage au sort. Deux nouveaux groupes sont formés à chaque début d'année scolaire. Lorsque ces jeunes sont promus en 6e année, ils poursuivent leur cheminement dans le club et suivent le volet "PÊCHE À LA MOUCHE". 

Le volet de "PÊCHE À GUÉ" permet aux jeunes de découvrir la pêche, pour les nouveaux adeptes et de parfaire certaines connaissances pour les autres. Nos ateliers traitent de plusieurs sujets et impliquent directement les membres dans l'accomplissement des tâches.

 

D'une part, en participant à ce volet, le jeune est amené à apprendre et maîtriser différentes techniques de pêche et fabriquer une multitude de leurres.

 

De plus, l'élève apprend à manier une canne à lancer lourd et léger. Il est aussi amené à parfaire ses connaissances des techniques utilisés avec les différents leurres.

 

D'autre part, durant nos ateliers de montage, le membre doit concevoir lui-même différents leurres et accessoires. Il est amené à concevoir et représenter une espèce de poisson d'eau douce du Québec et à la reproduire sous différents leurres. Les jeunes apprennent à utiliser des techniques d'airbrushing afin de peindre les leurres et effectuent le montage par la suite. Après les 40 semaines, chacun aura eu la chance de créer des avançons (leaders), spinnerbaits, buzzbaits, cuillères tournantes (spinners), jigs, casting spoons, trolling spoons, harnais à vers et poissons-nageurs. Tous les accessoires et leurres créés appartiennent aux élèves afin d'agrémenter leur propre coffre à pêche.

VOLET "PÊCHE À GUÉ"
5e ANNÉE
(40 semaines)

Le volet de "PÊCHE À LA MOUCHE" permet aux jeunes de découvrir un type de pêche nouveau pour la plupart de nos élèves. Très peu d'entre eux ont eu la chance d'utiliser ces techniques auparavant. Le volet se veut une introduction aux techniques de base. Des exercices et jeux sont animés au gymnase et à l'extérieur de l'école avant d'effectuer des sorties aux abords de l'eau.

 

En plus des ateliers de lancée, les membres sont amenés à effectuer le montage de plusieurs mouches pouvant être utilisées avec les espèces présentes dans les cours d'eau environnants. Les montages permettent de travailler avec différents matériel et outils.

 

Après les 30 semaines, chacun aura eu la chance de créer des Wolly Bugger, Mickey Finn, Clouser Minnow, Muddler Minnow et autres. Toutes les mouches créées appartiennent aux élèves afin d'agrémenter leur propre coffre à pêche.

VOLET "PÊCHE À LA MOUCHE"
6e ANNÉE
(40 semaines)

© 2016 par le club de pêche "Les Naufragés"

  • Facebook App Icon

SUIVEZ-NOUS SUR

NOS DERNIÈRES NOUVELLES ET PHOTOS